Qui nous sommes et ce que nous faisons

  • Fondée à la suite du tremblement de terre de 2010 en Haïti, GRAHN-Suisse est composée de professionnels haïtiens et non haïtiens résidant à Genève et dans la région environnante. Nous nous engageons à fournir un apprentissage et des installations gratuits à la génération actuelle d’enfants haïtiens. Nous voulons être l’une des principales causes de changement dans le pays.

  • La mission de GRAHN-Suisse est de financer, construire et exploiter une école secondaire privée gratuite pour les enfants nécessiteux du nord d’Haïti. L’ouverture de l’école est prévue pour 2026, ce qui fait suite à l’ouverture d’une école maternelle en 2016 et d’une école élémentaire prévue en 2022.

  • Le coût total de notre projet est d’environ 800.000 CHF. Le financement du projet provient de membres individuels, d’ONG et d’agences des Nations Unies, ainsi que de la ville, de l’État et de l’approvisionnement municipal, le cas échéant, et du secteur privé. Nous encourageons tous les partenaires et parties intéressées à diffuser les nouvelles de notre organisation et à nous soutenir financièrement autant que possible. Nos efforts de promotion et de collecte de fonds se poursuivent.

  • Notre projet offrira une opportunité éducative gratuite et de première classe à la génération actuelle d’étudiants haïtiens qui deviendront les futurs leaders du pays dans des domaines tels que l’économie, la politique et la société civile. Le programme établi se concentre actuellement sur quatre secteurs de développement vitaux pour le pays: l’agriculture, l’éducation, les services et la recherche.

Le plan — un effort unifié

Il y a 10 ans, le 12 janvier 2010, un tremblement de terre désastreux de magnitude 7,0 a décimé l’économie et les infrastructures fragiles d’Haïti et tué plus de 200 000 personnes. Formé une semaine après cette catastrophe, GRAND-World a commencé à travailler sur un plan de développement éducatif à long terme sans précédent dans la société civile haïtienne.

Le plan créerait une ville de la connaissance dans le nord de Genipailler, Milot, Haïti. Il offrirait un programme d’études gratuit et de style Français aux résidents des communautés locales, préparant ainsi la prochaine génération de dirigeants haïtiens. Un groupe de travail mondial composé d’Haïtiens et de non-Haïtiens pour construire une plate-forme éducative complète: une école maternelle, une école primaire, une école secondaire, un lycée, un collège professionnel et de formation, une université de 4 ans, ainsi qu’une bibliothèque ultramoderne.

Aujourd’hui, GRAND-Monde compte 6 sections à travers le monde – au Canada, en France, en Haïti, au Sénégal, en Suisse et aux États-Unis. L’école maternelle a ouvert ses portes en 2016. L’école primaire ouvrira ses portes en 2022. Les chapitres restants sont responsables du financement et de la construction des composantes restantes de cette grande idée dans les années à venir.

GRAHN-Suisse: Aller de l’avant

En avril 2018, GRAHN-Suisse, la section suisse de GRAHN-Monde (le Groupe de réflexion et d’action pour un nouvel Haïti (GRAHN-Monde) a officiellement lancé son programme d’investissement de 800 000 CHF pour financer la construction et l’exploitation d’une école secondaire privée dans la petite ville de Genipallier, au nord d’Haïti.

Une cérémonie d’inauguration des travaux a eu lieu le 23 avril 2018 en présence du président de GRAHN-Suisse, Dodly Alexandre, de plusieurs dignitaires locaux, ainsi que de représentants du GRAND-Monde basé à Montréal et de ses quatre (4) associations de sections en France, au Sénégal, en Haïti, en Suisse et aux États-Unis. Cette école fera partie de l’ISTEAH, un campus de 28 hectares qui comprendra une école maternelle, primaire et secondaire, ainsi qu’une école de formation professionnelle / technique et une université de 4 ans.

Basée à Genève et créée en 2017, GRAHN-Suisse a lancé son programme de capitalisation l’année dernière et prévoit d’ouvrir l’école aux étudiants d’ici 2026. GRAHN-Monde est une organisation citoyenne, à travers le monde, prônant un plan d’action structuré et coordonné pour la reconstruction d’un nouvel Haïti basé sur le droit, le partage, la solidarité, l’éducation, le respect de l’environnement et le bien commun.

L’école maternelle a ouvert ses portes en 2016 avec une classe inaugurale de 40 élèves, qui compte maintenant près de 90 élèves. L’ouverture de l’école primaire est prévue pour 2022. Les étudiants ont été sélectionnés dans la communauté locale et le programme de style Français est offert gratuitement aux étudiants. Les deux écoles sont financées et construites par la section canadienne de GRAND-Monde.

Notre comité

  • PRÉSIDENT

  • VICE PRÉSIDENT

  • SECRÉTAIRE

  • TRÉSORIER

  • CONSEILLÈRE

Contrôleur des comptes

  • CONTRÔLEUR DES COMPTES

Faites une différence. Faites un don aujourd’hui!

Le financement du projet provient de dons individuels, d’adhésions annuelles, de subventions d’ONG et d’agences des Nations Unies, ainsi que d’approvisionnements municipaux, étatiques et fédéraux, le cas échéant, et du secteur privé. Nous encourageons tous les partenaires futurs et présents et les parties intéressées à diffuser les nouvelles de notre organisation et à nous soutenir financièrement. Contactez-nous pour savoir comment vous pouvez faire un don ou soutenir notre projet.

GRAHN-Suisse est une organisation à but non lucratif 501(c)3 prônant un plan structuré et coordonné pour la reconstruction d’un nouvel Haïti basé sur le droit, le partage, la solidarité, l’éducation, le respect de l’environnement et le bien commun. Nous nous félicitons de votre appui et de votre coopération dans ces efforts.

IBAN (Adhésion):

CH97 0900 0000 1429 1693 9

GRAHN-Suisse

1228 Plan-les-Ouates

Informations supplémentaires: Compte principal / Cotisation annuelle

IBAN (École primaire): 

CH61 0900 0000 1429 8267-4

GRAHN-Suisse

1228 Plan-les-Ouates

Référence: RF62 ECOL ESEC ONDA IRE

Informations supplémentaires: Compte secondaire / Ecole secondaire